Atelier 231 | Sotteville-Lès-Rouen

Atelier 231 | Sotteville-Lès-Rouen

À propos

L'Atelier 231 est un centre national des arts de la rue et de l'espace public situé à Sotteville-lès-Rouen, dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Inauguré en 1998 et labellisé par le ministère de la Culture en 2010, l'Atelier 231 est situé sur un ancien site de friche réhabilité en lieu culturel des arts de la rue. Le numéro "231" fait référence à la célèbre locomotive à vapeur appelée Pacific 231 G 558, classée monument historique.

L’Atelier 231 est l’un des 10 Centres Nationaux des Arts de la Rue. Avec ses espaces de répétition et de construction intérieur et extérieur, ses ateliers équipés, il constitue un soutien financier essentiel à la création artistique en accordant des aides aux compagnies locales, nationales et européennes.

L'Atelier 231 accueille en permanence des artistes en résidence. Au Trianon, lors de cette résidence, les artistes aiment rencontrer les publics sous forme de Visites de Chantiers ou de Sortie d’Atelier pour présenter le spectacle en devenir et recueillir ainsi les impressions du public.

En moyenne, 25 compagnies sont accueillies chaque année sur une période d'une à six semaines. L'Atelier 231, avec la Ville, assure la direction artistique du festival Viva Cité, dont la première édition remonte à 1990. Pendant ce festival et durant 3 jours des artistes professionnels sont accueillis, et avec plus de 1000 amateurs de Sotteville ou de l'agglomération, ils investissent artistiquement la ville.

À travers la diversité des compagnies résidentes tout au long de l’année, la programmation proposée vise à représenter la pluralité des formes artistiques : spectacles intimes, grandes formes, déambulations, installations-performance, théâtre, danse, musique, cirque. L’Atelier 231, propose une programmation éclectique pluridisciplinaire, ouverte aux cultures du monde et accessible à tous les publics.

Adresse, plan | Atelier 231 - 171 Rue Vincent Auriol - 76300 - Sotteville-lès-Rouen

Transports

Accès Métrobus
• Direction Technopôle, station métro Hôtel de ville ou 14 juillet
• Le métrobus, les lignes Teor et Fast circulent jusqu’à minuit.
Atelier 231 | Sotteville-Lès-Rouen

Atelier 231 | Sotteville-Lès-Rouen

Parking

• Des places de parking sont disponibles dans les rues adjacentes.